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dimanche 15 mai 2011

Projet: Appui au processus d'amélioration de la qualité de l'éducation fondamentale des écoles de la commune de Dar El Barka financé par la World Vision (ADP Dar el Barka)

Forum sur la performance de l'éducation Fondamentale des Elèves deLa commune de Dar El Barka
        Dans le cadre du processus pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement fondamental dans la commune de Dar El Barka, la mairie en partenariat avec la World Vision et  l’ONG/ESD, s’est engagée à organiser un forum afin que des mesures concrètes soient prises pour offrir aux enfants une éducation de qualité avec des rendements significatifs.
              L’ONG/ESD, en partenariat avec la commune de Dar El Barka, a été chargée de piloter les enquêtes diagnostiques, du traitement & analyse des données, de leur restitution aux partenaires et aux bénéficiaires et de l’animation du forum dans la commune.
            L’IDEN était chargée de la coordination des activités de diagnostic, de la validation des données et du plan d’action issu du forum.
          Ce travail a permis d’une part de collecter toutes les données du secteur par rapport à l’accès, la qualité et la gestion et d’autre part de restituer les résultats de l’enquête auprès de tous les parents d’élèves et notables des 23 villages disposant d’écoles.
        Le but de cette restitution était de permettre à ces derniers d’appréhender les enjeux et défis du secteur afin qu’ils participent résolument à la recherche et à la mise en œuvre des solutions adéquates résultant du forum.

Présentation des Résultats de l'Enquête Diagnostique
             Mr Ba Aliou Nango, Président  de l’ONG/ESD a présenté avec un style pédagogique très clair les résultats de l’enquête et des restitutions auprès des parents d’élèves.
Mr Ba a abordé les résultats de chaque école en 3 axes :
  • â L’accès (demande et offre)
  • â La qualité
  • La gestion
  • Les commentaires du consultant sur les données des écoles sont illustrés par les images des infrastructures existantes dans chaque école et ainsi que sur la situation pratique des classes
Sous l'angle de la DEMANDE
 
            La commune compte officiellement 2418 inscrits dans les 23 écoles. Mais on dénombre chaque année plus 1150 enfants qui n’arrivent pas à s’inscrire par :
F Manque de salle de classe
F Manque d’enseignants
F Insuffisance du nombre d’enfants en âge d’être scolarisés dans certaines localités.
                    Dans les écoles à cycle incomplet ou celles qui pratiquent le système multigrade, il faudra attendre 4 à 5 années pour que les enfants non scolarisés puissent trouver de la place.
                    Ce qui est parfois impossible car la majorité d’entre eux aura déjà largement dépassé l’âge d’aller à l’école.
                   Et ces enfants seront orientés vers des travaux domestiques, champêtres, d’élevages ou deviendront simplement des enfants de la rue pratiquant la mendicité ou le banditisme.
                  L’offre est loin de satisfaire la demande.

 

                                                                                              
Une Seule DANS salle de classe de cette école (El Wiam) Qui Contient 2 divisions pédagogiques et plus de 68 Élèves
Des eleves n'ont Qui DEPUIS table Aucune banc plus 4 ans de scolarité. ILS s'asoient sur des nattes et parfois meme le sol à.
 
       
     La commune a officiellement Compte 2418 inscrits Élèves DANS les 23 écoles. Maïs sur dénombre chaque année plus 1150 Enfants Qui n'arrivent Pas à S'inscrire nommera:
F Manque de salle de classe
F Manque d'Enseignants
F Insuffisance du scolarisés Nombre d'enfants en âge DANS localités pour verser certaines d'être.





Sous l’angle de l’offre
 
  La commune de Dar el Barka compte  officiellement 47 enseignants et 23 écoles dont 4 à cycle complet et le reste à cycle incomplet.
Le nombre total des salles de classe est estimé à 57  soit un ratio salle/élève de 126.
             A part l’école de Rabia (un regroupement à cycle complet) qui dispose d’un nombre suffisant de salles de classe, toutes les 22 autres écoles, leur nombre de salles varient entre 1 à 4.
            Cette situation de manque de salles de classe poussent les directeurs d’écoles à y instaurer le système multigrade en entassant 2 voir même 4 divisions pédagogiques dans une seule salle.




Résultats des travaux de Groupes Durant le forum

           
Après les interventions de la 1ère journée, les parents d’élèves  dont les écoles sont susceptibles de se regrouper  ont été repartis en atelier pour débattre sur la possibilité de regrouper leurs écoles et les mesures d’accompagnement.      
              Dans chaque atelier, deux directeurs d’école sont désignés pour jouer le rôle de facilitateur et de rapporteur.

 


ateliers de de Ces Ont abouti au regroupement des 23 écoles en 10
il s'agit des écoles regroupées de:
  1. Dar El Barka
  2. Creya al-al-Aratt
  3. El Wiam
  4. Bour
  5. Rabia
  6. Féthie
  7. Sinthiane Diama
  8. Loboudou
  9. Ngourdiane
  10. Donaye

                  
 

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