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samedi 4 août 2012

Processus de préparation du Forum pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les communes de Boghé et de Dar El Avia


      

     ESD, en partenariat avec la World Vision (ADP de Boghé) a entamé depuis le 02/02/2012, un processus de prepartion d'un Forum pour l'amélioration de la qualité de l'éducation dans les écoles fondamentales des communes de Boghé et de Dar El Avia, situées dans le Département de Boghé, wilaya du Brakna.
Le Forum sera organisé dans le mois de Septembre 2012

Contexte:

           L’éducation formelle primaire est considérée comme la clé du développement et une condition fondamentale d’amélioration de la qualité de la vie. Mais, pour que cette éducation ait un impact significatif sur le développement humain, encore faut-il qu’elle soit accessible à tous avec la qualité requise.
Introduit en 1919 au niveau du Boghé, l’éducation fondamentale formelle possédait des rendements scolaires qui atteignaient les 90 % dans certaines écoles à forte polarisation.
              Ces dernières années, on constate une forte progression du taux de scolarisation des enfants au niveau de la commune grâce à de multiples campagnes de scolarisation en faveur des filles et la suppression tacite de redoublement.
Cependant cette avancée quantitative est accompagnée par une multiplicité des écoles à cycles incomplet engendrant un manque d’enseignants, une dégradation notoire de la qualité de l’enseignement, une baisse de niveau des élèves, de l’accueil et de la dégradation du cadre de la vie scolaire et de la désolation des parents d’élèves. Le rendement de l’année 2010 a atteint les plus bas record car il a été nul dans beaucoup d’écoles à forte polarité.

          Pour enclencher un processus efficace afin d’offrir aux enfants de la commune de Boghé, une éducation primaire de qualité, qui constitue l’un de leurs droits fondamentaux,  l’ONG Ensemble pour la Solidarité et le Développement (ESD) s'est  chargée du pilotage des activités diagnostiques, du traitement, analyse des données, de leur restitution aux partenaires et aux parents d’élèves et de l’animation du forum pour le regroupement des écoles de la commune.
L’IDEN (Inspection Départementale de l'Education Nationale) est chargée de la coordination des activités du diagnostic, de la validation des données et des plans d’actions issus du forum.

Les résultats de cette action vise à  obtenir:

*     Des données fiables sur l’ensemble des aspects du système éducatif au niveau des communes sont disponibles
*     Les problèmes, leurs causes et leurs conséquences ainsi que les potentialités lies à l’éducation sont mis en exergue
*      Des axes d’interventions prioritaires pour l’amélioration de l’éducation sont définis.




 Les résultats de l’enquête seront partagés avec les principaux partenaires pour leur validation pour élucider sur les données concernant  la situation des 3 sous secteurs, à savoir :
*     L’accès
*     La qualité
*     La gestion.
Une Analyse de la situation scolaire par sous secteur sera complétée par :
*     La détermination des axes d’intervention et des priorités
*     La planification des actions sur la base des objectifs du millénaire

En outre, les problèmes, les atouts et les besoins des communes en termes d’amélioration de la qualité/accès de l’éducation seront bien définis et exposés pour permettre :
*     Organiser le forum
*     Avoir une vision sur les prochains plans d’action par la commune.








jeudi 22 décembre 2011

Séminaire au Maroc sur " Egalité de Genre et Coopération au Développement, Expériences au Maghreb, Espagne et Amérique Latine"

ESD a eu bénéficier depuis 2008 un partenariat avec la Fondation Espagnole CIDEAL &  AECID et SOSPE  dans le cadre du projet intitulé:"Renforcement de capacité des ONGs Mauritaniennes et à la réalisation de petites actions de développement".

Ce partenariat a permis à ESD de bénéficier plusieurs formations sur la vie association et sur les montages, gestion, suivi , évaluations et apprentissages des projets de développement.

ESD  a bénéficier de ce partenariat un financement pour la réalisation de son projet intitulé " Promotion des droits des femmes et à leur autonomisation économique" à Sayé (Boghé/Brakna)



ESD a eu à participer en 2009 en Tunisie au séminaire sur "Genre et Intégration écomiques des femmes des pays du Maghreb"

 Ce séminaire intitulé" Egalite Genre et Coopération au Développement, Expériences au Maghreb, Espagne et Amérique Latine" a vu la participation de la Mauritanie, Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Espagne, Nicaragua. Du 21 au 23 Novembre 2011 à Rabat.



Ateliers d'échanges sur l'Alphabétisation juridique des droits des femmes" Cas de la Tunisie"

lundi 26 septembre 2011

Cloture des cours de soutien / Grandes vacances 2011

 L’école de Hamdallaye, village de la commune de Dar el Avia, situé à 18 km de Boghé sur la route de Boghé-Rosso a abrité la cérémonie de clôture des activités de cours de soutien en arabe aux élèves rapatriés du Sénégal, organisés conjointement par l’ong-ESD (Ensemble pour la Solidarité et le développement et l’UNICEF, le jeudi 22 septembre 2011.

En effet, trois villages ont pu bénéficier de ces cours de soutien. En occurrence il s’agit de Dar Salam Wodabé (commune d’Ould Birom), de Houdallaye (commune de Boghé) et de Hamdallaye (commune de Dar El Avia). 45 jours durant, les 786 élèves du fondamental (de la deuxième année à la sixième année) ont reçu des cours de renforcement en langue arabe plus précisément la lecture, l’écriture et l’expression.

La fête s’est déroulée sous la présence Ba Aliou Nago, Abdoul Sow, Yacoub Tandia , Koullé Coulibaly respectivement le président de l’ong-ESD, le responsable de l’éducation de l’UNICEF, le responsable à l’UNICEF et une stagiaire à l’UNICEF, les superviseurs, le coordinateur et les parents des élèves des trois écoles.

L’enceinte de l’école refoulait du monde. Après la lecture du coran et le chant de bienvenue prononcé par les élèves, le coordinateur de la formation Monsieur Elhadj Mamadou Kelly a pris parole. Dans son allocution, Kelly a d’abord remercié les deux organismes qui ont mis en œuvre ces cours de soutien, les superviseurs, les enseignants et les parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de la mission.

Ensuite le coordinateur a expliqué à l’assistance la méthode de travail et les résultats satisfaisants de l’activité montré par l’augmentation progressive des taux d’admission des élèves durant les trois évaluations (40 ,60 et 86 % ) Il a ceinturé son mot en sollicitant aux bailleurs de pérenniser ces actions qui ne manqueront pas à apporter une amélioration sensible à l’éducation des enfants.

Après le mot du coordinateur ;le public enthousiasmé dégustait chants et sketchs des élèves qui abordaient des thèmes de l’éducation des enfants, la citoyenneté, l’unité nationale le développement, l’éducation des filles et autres.

Ensuite, chacun des présidents des APE a prononcé un mot dans lesquels, ils ont salué hautement l’initiative et remercié les coorganisateurs (ESD et UNICEF) qui sont toujours à leurs cotés. Ces portes paroles ont témoigné que cette intervention a été exemplaire de ce fait ils remercient l’équipe de terrain qui n’est autre que ESD. Ils ne termineront pas leurs interventions sans demander la continuité et l’élargissement des ces actions.



Le responsable de l’éducation Pour Tous de l’UNICEF félicite une lauréate

Les représentants de l’UNICEF de leur part ont d’abord remercié l’ong ESD d’avoir piloté dans le bon sens et sans faille l’activité, l’équipe formatrice et la communauté qui ont tous conjugué leur effort inlassable pour la réussite de cette session de formation. Ils ont par ailleurs souligné l’importance de l’éducation des enfants qui constitueront le gage du développement. Ces missionnaires n’ont pas pu cacher leur entière satisfaction du travail.et ont promis au public qu’ils ne manqueront pas à satisfaire les besoins de la communauté.

Ba Aliou Nago, le président de l’ong-ESD quant à lui, a, en premier lui remercié les populations venues nombreuses assister à cette grandiose manifestation. En second lieu il a félicité son équipe d’avoir pris le travail à sa juste valeur et atteint l’objectif visé qui était d’améliorer sensiblement le niveau des apprenants en langue arabe.

En outre, il a remercie les parents d’élèves d’avoir accueilli favorablement le projet et apporter leur brillant soutien. En effet le président s’est longuement attardé à expliquer l’importance de l’éducation qui est aujourd’hui un facteur incontournable du développement et un critère de jaugeage des sociétés. Le président a enfin remercié l’UNICEF d’avoir mis à leur disposition des moyens pour le projet.

Apres ces discours convergents sur des remerciements mutuels, des prix ont été octroyés aux lauréats ; une phase qui constitue la fin de cette journée pédagogique.